Située dans le nord-est de l’Île de Beauté, la ville de Bastia constitue un bon pied-à-terre pour découvrir la presqu’île du Cap Corse. De nombreuses activités attrayantes attendent les voyageurs, aussi bien dans la ville que dans ses environs.
A la découverte du riche patrimoine bastiais
Découvrir Bastia, c’est avant tout pénétrer dans un lieu d’histoire et de culture, qui peut s’appréhender par la visite du musée de la ville. Centrées sur l’histoire de Bastia, ses collections s’articulent autour de trois thématiques majeures : l’urbanisme, le poids politique et social de la ville et bien sûr sa richesse intellectuelle et artistique, perceptible à travers des tableaux datant des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Si vous souhaitez prolonger cette immersion dans le patrimoine bastiais, vous pouvez bien sûr visiter quelques-uns des nombreux édifices religieux implantés dans la ville. En pénétrant dans le couvent de Saint-Antoine, qui date du XVIème siècle, vous admirerez un très bel autel et profiterez de la terrasse, qui offre une exceptionnelle vue panoramique sur la ville. Enfin, quelques lieux sont incontournables lors d’un séjour à Bastia : le Vieux Port, bien sûr, mais aussi la place Saint-Nicolas (l’une des plus grandes de France !) et le palais des Gouverneurs.
Beautés et trésors de la mer
Outre ses aspects culturels, Bastia se distingue par un environnement exceptionnel, où la mer côtoie volontiers la montagne. Si vous organisez votre séjour pendant la saison estivale, vous pourrez profiter des nombreuses plages qui bordent le Cap Corse. Au sud de la ville, vous trouverez essentiellement des plages de sable fin (l’Arinella ou la Marana) alors qu’en vous dirigeant vers le nord, ce sont des galets qui vous attendent (Lavasina, Grisgione, Miomo…). Pour profiter encore davantage des beautés du littoral corse ou participer à une belle partie de pêche, passer une journée en mer est la solution idéale !
Prendre de la hauteur
Pour découvrir les alentours de Bastia, les petits villages environnants sont parfaits. Ils peuvent être les points de départ ou d’arrivée d’agréables promenades à flanc de montagne. La beauté des vieilles maisons du village de Furiani, de la tour génoise de Santa Maria di Lota ou encore des chapelles de Ville di Pietrabugno aura de quoi vous enchanter… Quant à la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, elle a tout pour plaire aux amoureux de la nature. Cet espace protégé abrite en effet plus de 250 espèces d’oiseaux et près de 350 végétaux. Pour mieux découvrir cet endroit exceptionnel, vous pouvez faire une visite guidée gratuite.
Comments are closed.