Bastia est la plus grande ville de la Haute Corse. Malgré ses 19,38 km2, cette cité peut prétendre au titre de capitale économique de la Corse. Cette expansion économique est due, en grande partie, à son tourisme. Les visiteurs peuvent s’imprégner de l’ histoire de Bastia à travers ses rues paisibles et ses musées. La ville accueille chaque année de nombreux festivals à ne pas rater.
BD à Bastia
Bastia accueille le Festival des bandes dessinées, tous les mois d’Avril, depuis l’année 1996. Le centre culturel Una Volta en est le principal organisateur. L’évènement a pour but de combiner illustrations et bandes dessinées. Les amateurs de BD, les étudiants et les collégiens viennent en masse pour connaître les dernières nouveautés et prendre contact avec les auteurs de renom qui y viennent pour présenter leurs œuvres. Les débats ainsi que les conférences sont à l’affiche du festival. L’évènement permet aux jeunes auteurs en herbe et aux professionnels de se côtoyer pour partager idées et expériences. « BD à Bastia » est devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux d’art, au début du mois d’Avril.
Procession du Christ Noir
Chez les bastiais, comme tous les corses, la religion tient une place importante dans le quotidien. De nombreux évènements religieux sont organisés dans la ville chaque année. La procession du Christ a lieu le 3 mai. Selon l’histoire, deux pêcheurs auraient trouvé le crucifix le 2 mai 1428, au large de Bastia. Le Christ Noir est exposé dans l’oratoire de la Sainte Croix, située dans la citadelle de Bastia. L’évènement réunit les pêcheurs, les fidèles et un grand nombre de touristes. Durant la procession, la Croix est portée à travers les rues de la ville jusque dans l’enceinte du port. Le rituel se poursuit par la traditionnelle « bénédiction de la mer ». U Cristu Negru a toujours été l’objet d’une fervente vénération auprès des habitants de la Bastia.
Musicales de Bastia
« Les musicales de Bastia » est le festival le plus ancien de l’île. Créé en 1987, cet évènement a lieu tous les mois d’octobre et regroupe toutes les variétés de musique existantes. Allant de la musique française, en passant par la world music, le blues, le jazz, jusqu’aux chants traditionnels, le festival de la musique de Bastia joue la carte de la diversité. Chaque année, les artistes de renom tels que Claude Nougaro figurent à l’affiche. « Les musicales de Bastia » se veut également être une scène de découverte. Les artistes en herbe considèrent « les musicales » comme un très bon moyen de faire entendre leur voix et leur musique. Des groupes encore inconnus du public sont présentés sur scène. Les visiteurs sont aussi diversifiés que la musique. Plus qu’un simple évènement, ce rendez vous est une rencontre entre différentes cultures.
Laisser un commentaire